Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 15:20

Juliane-Bremont1.jpg

Bonjour

 

Juliane nous propose un cours d'essai de Qi Gong ce lundi 16 juin dans la salle de Yoga de 12h30 à 13h30. Notez que dans le cadre des figueroliennes (annonce à venir), le samedi 14 juin de 10h à 12h à A.Sarrazin, l'activité Zen commence aussi par le Qi Gong de Juliane suivi de la mdéditation par Nathalie.  

 

Qui est Juliane et qu'est ce que Qi Gong (prononcer tchi gong)

 

QI GONG   Ba Duan Jin
Le grave est racine du léger, le calme est maître du mouvement.
 La plupart des historiens sont très prudents sur les dates et la provenance des écrits concernant cet art ancestral chinois qu’est le Qi Gong. Pour preuve : pendant des millénaires la transmission de l’enseignement n’avait pas recours au langage mais seulement à la pratique.
Le QI (énergie) GONG (travail) daterait d’il y a environ 5 000 ans.
Cette gymnastique énergétique chinoise est au cœur de tous les arts martiaux. Elle fait partie des  5 pratiques principales de la pharmacopée chinoise avec l’acupuncture, les plantes médicinales, la diététique et le massage Tui Na.

 


Pratiqué régulièrement, le QI GONG fluidifie et renforce les énergies yin et yang, associant simultanément un travail sur le souffle (conscience de la respiration, mouvement et respiration synchronisés), sur le corps (mouvements lents, étirements, rotations, assouplissements et renforcements des articulations), et sur l’esprit (concentration et fluidité).
On recherche au sein des postures le centre et la rectitude, la légèreté et l’enracinement. Le travail primordial  dans la pratique de cet art c’est la respiration consciente afin d’être le plus possible présent à soi-même, dans l’instant-même uniquement. Pratiqué régulièrement,  le travail de la respiration consciente permet de ré harmoniser les énergies yin et yang mais sans s’appliquer ni vouloir obtenir un résultat.
Encore aujourd’hui les chinois disent : Ne cherches pas à bien le faire mais fais le ! Nous sommes ici dans la pensée taoïste : accomplis l’engagement avec toi-même sans t’en prévaloir, pratiques cet art sans t’y attacher, et comme tu ne t’y attaches pas tu te maintiens.

Je pratique les postures – dîtes brocarts, du QI GONG Ba Duan Jin – QI GONG relativement récent qui daterait du XIIIe siècle,  depuis une trentaine d’années mais c’est avec maître CHAU Wei-Son, à Montpellier,  que j’ai réellement approfondi et prolongé, au cours de ces dernières années,  mes acquis antérieurs.
Depuis 3 ans, je transmets des cours en Maisons Pour Tous et auprès de municipalités autour de Montpellier.


Mes formations :
QI GONG Ba Duan Jin , avec maître CHAU Wei-Son, à Montpellier.
Master Coaching PNL, à Paris.
Relation d’aide, à Paris.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci pour cet essai. Je n'ai pas saisi la rythmique des mouvements ni de cohérence particulière dans les enchainements, cette démonstration ne m'a pas permis de cadrer la respiration comme<br /> indiqué. Bref, je crois avoir été à côté ! je privilégie le yoga.
Répondre
I
Bonjour,<br /> Peu enthousiasmée par ce cours que je trouve aussi trop mou, trop répétitif, le tout sans réelles explications. Ce sera sans moi le mercredi midi mais avec les autres jours lors des autres cours :)
Répondre
J
Très bien ce cours d'essais mais je ne suis pas dispo le mercredi midi. En septembre, je rajouterai la méditation au Yoga.<br /> <br /> Merci à l'équipe du club de gym pour toutes les actibvités proposés ...<br /> <br /> Bon été ..
Répondre
S
J'ai ADORE le cours d'aujourd'hui, et les Mercredis me vont bien a partir de la rentree. J'ai trouve Julianne posé, calme, avec le bon niveau d'explication tout en gardant l'atmosphere meditative -<br /> super quoi !!<br /> Merci !
Répondre
M
Je découvrais cette pratique qui peut effectivement compléter le yoga ; ce qui m'a surpris c'est que la prof ne corrigeait pas bonne ou mauvaise posture, peut-être parce que c'était juste un cours<br /> d'essai. En tout cas,je pense m'inscrire en septembrE pour mieux découvrir
Répondre